Comparatif sur les caractéristiques de pliabilité, encombrement et compacité de 10 vélos pliants de qualité
La pliabilité, la complexité de pliage, l’aspect compact, la facilité à manipuler son vélo sont des questions clés lors du choix de son vélo pliant. A chacun selon les contraintes. Les sept critères retenus pour comparer ces différents aspects des vélos pliants seront ou on prioritaires selon les environnements dans lesquels on utilisera son vélo pliant.
Les vélos pliants comparés
Synthèse graphique
Les résultats détaillés
La rapidité de pliage
Nous avons évalué la vitesse moyenne de pliage (note sur 5) auprès d’utilisateurs qui avaient déjà réalisé entre 50 à 100 pliages de leur vélo pliant. Les plus rapides sont le Strida 5 et le Mobiky 16 Louis et le Btwin Tilt7 suivis de très près, voire égalés parfois par le Brompton une fois que l’utilisateur a procédé à un certain nombre de pliages. Les pliages latéraux initiés par Dahon et repris sur le Giant Halfway, le Btwin Bfold suivent de près.
![]() |
![]() |
Strida 5 | Mobiky 16 Louis |
La facilité du pliage (inclut l’opération de dépliage)
La meilleure note correspond au vélo pliant qui demande le moins d’apprentissage et de dextérité pour le plier et le déplier totalement. Le Strida 5 et le Mobiky 16 Louis et le Btwin Tilt7 sont encore en tête et suit le Brompton qui demande toutefois un peu d’apprentissage. Légèrement derrière arrivent les pliages de type Dahon. Attention aux vidéos de démo trompeuses qui montrent une opération de pliage ou de dépliage alors que les pédales ne sont pas pliées…
Le poids
C’est un critère déterminant selon la force des utilisateurs(trices) si vous devez par exemple porter votre vélo pour monter plusieurs étages sans ascenseur. Mais si le vélo peut être poussé sur ses roues ou ses 4 roulettes comme le Brompton et que vous marchez sur une surface lisse, ce critère passe alors en second plan. Le vainqueur est le Strida 5 de par la conception particulièrement dépouillée de son cadre. Le revers est un vélo qui présente un comportement vraiment particulier sur la route. On aime ou on aime pas. Les plus lourds sont les deux Btwin et le Mobiky. Pour un vélo pliant, c’est un peu gênant quand on a plus que le choix du portage a bout de bras comme dans un escalier étroit de vieille bâtisse. Dans ce cas, un ou deux kilos de moins, c’est toujours ça de plus confortable !
La stabilité vélo plié posé au sol
Ce critère définit l’aptitude du vélo une fois plié à rester posé en équilibre stable sans la nécessité de l’appuyer contre un mur. Ce critère devient prépondérant quand les pliages fréquents induisent de nombreuses manipulations. De par sa forme ramassée et assez proche d’un cube, le Brompton arrive largement en tête sous cet aspect alors que certains vélos pourtant faciles à plier pêchent dans ce domaine de par leur forme longiligne comme le Strida et le Mobiky.
La compacité
C’est le résultat en litres obtenu par la multiplication des 3 côtes maxi (les valeurs ont été arrondies) ; un peu comme si on rangeait son vélo pliant dans un volume en forme de parallélépipède. C’est encore une fois, une victoire haut la main du Brompton avec ses 100 petits litres. Seuls des vélos pliants de mauvaises qualité équipés de roues minuscules rivalisent avec le Brompton dans ce domaine mais au net détriment des qualités de roulage. Pliant ou pas, un vélo c’est quand même fait pour pédaler et rouler !
Le roulage valise
Le roulage valise est la capacité du vélo à pouvoir rouler au sol en position pliée. Certains modèles se poussent comme une canne comme le Strida 5, le Mobiky 16 Louis ou le Btwin Tilt7. Les deux premiers sont les deux vainqueurs sur ce critère. D’autres comme le Brompton roulent sur des roulettes intégrées au vélo et peuvent être remorqués.
A savoir : la roulabilité du Brompton est bien meilleure avec les roues Easywheel livrées en option et que la configuration avec le porte-bagage (modèles R pour rack) est bien plus efficient que le L doté d’une 3 ème roulette qui ne devrait pas être utilisée pour le faire rouler dessus. Celle-ci sert uniquement de protection lors du pliage.
La portabilité
Dans certains cas, il ne reste pas d’autre choix que de porter son vélo plié. On en revient encore au cas des bâtiments dépourvus d’ascenseurs ou dans certaines administrations ou sociétés où le roulage est assez mal accepté. Quand il pleut et que votre vélo pliant laisse de fines arabesques noires au sol devant le comptoir de votre banque, vous êtes parfois gratifiés de regards obliques La portabilité dépend à la fois du poids mais aussi de la forme du vélo une fois plié et des possibilités de le saisir facilement ou pas. Les grand gagnants sont le Brompton et le Strida grâce à son poids léger. Le Bwtin Tilt 7 non prévu pour être porté ainsi se retrouve en queue de peloton avec les autres pliants trop volumineux. Dommage car il performe bien dans le pliage.
Les bonnes surprises : le Brompton et le Strida 5
Une certaine harmonie émerge quand on observe Le Brompton au prisme de ces critères. Pareil pour le Strida 5. Mais un comparatif de qualité de roulage en selle positionnerait loin devant le Brompton. Le Strida a, en effet, d’indéniables qualités d’après les critères évalués mais c’est un vélo qui sera adapté à de courts trajets, plats. Absolument inadapté par exemple pour faire de la randonnée. A essayer avant de le commander dans tous les cas pour voir si on s’y fait.
La mauvaise surprise: le Birdy Light
Sur ces critères, ce vélo au budget élevé s’en sort assez mal. Mais ses qualités sont ailleurs, notamment dans le confort de ses doubles suspensions. Ce vélo n’a pas franchement bonne réputation auprès des mécanos du réseau car trop compliqué à entretenir. Si vous cherchez le confort au niveau du poste de pilotage, le cadre acier du Brompton accouplé au guidon P (papillon) assez souple et qui absorbe une partie des chocs se révèle aussi une bonne solution.
N’oubliez pas que nous comparons ici uniquement les vélos pliants sous l’aspect pliage, encombrement et portage. Il faut bien vérifier lors de votre choix que le vélo pliant recherché possède les caractéristiques dont vous aurez besoin. Le Giant par exemple n’a qu’un développement maxi de 5,00 m. Pour rouler vite, c’est nettement insuffisant : 6,50 m semblent le minimum pour quelqu’un qui pédale au quotidien. Inversement le Btwin Tilt 7 malgré son nom n’a que deux vitesses et sa vitesse la plus courte correspond à 4,20 m par tour de pédale. Développement notoirement inadapté aux côtes, en effet 2,5 à 3 m est le maximum souhaitable pour le développement le plus court.
Il ne vous reste plus qu’à choisir maintenant : à vous de jouer, venez voir notre sélection Cyclable et comparez nos modèles aux autres modèles du marché.
Remerciements chaleureux à …
Alexandre du magasin Cyclable Villavelo de Lille
Benjamin du magasin Cyclable On Avance de Montpellier
Pour aller plus loin
- article sur le Brompton,
- une vidéo de pliage synchronisé de Brompton pour le plaisir des yeux,
- et bientôt un comparatif sur la partie cycle de ces 10 vélos pliants (développements, fiabilité, simplicité d’entretien…)
Cet article Comparatif pliage, encombrement et compacité de 10 vélos pliants est apparu en premier sur Réseau Cyclable.