Quantcast
Channel: Cyclable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 712

Vélo électrique Strömer

$
0
0

Strömer est une marque suisse de vélo électrique qui appartient au groupe BMC (BMC est connue sur le tour de France). Strömer a développé un vélo électrique qui développe son assistance jusqu’à 45 Km/h. Il rentre donc aux yeux de la loi dans la catégorie des cyclomoteurs. Cela oblige le cycliste à porter un casque de moto, à immatriculer l’engin et à souscrire à une assurance cyclomoteur.

stromer

Il faut noter que la législation Suisse est différente de la législation Française, et n’impose pas de telles contraintes pour des vélos qui assistent jusqu’à 36 km/h. D’où cette avance prise par nos voisins suisses dans ce domaine des vélos électriques speed. On connaissait en effet déjà la marque Flyer, précurseur sur ce marché avec des vélos équipés en moteur Panasonic de 300 ou 350 Watts.

A l’essai, au salon de Paris, nous avons essayé un Strömer ST1. Nos impressions :
Le vélo est esthétique, il dégage une impression de puissance de par son aspect trapu. Visuellement, on aime. La version présentée n’a pas de fourche suspendue, cela correspond parait-il à 85% des vélos Strömer vendus en Suisse et en Allemagne. Etrange car rouler dans un nid de poule à 45 km/h à vélo ne laisse que peu de chance au cycliste.

La batterie du Strömer est intégrée au cadre du vélo, elle peut se retirer : une trappe s’ouvre sur le côté du cadre. La batterie pèse 3 Kgs elle offre une capacité de 14.5 Ampères-heures pour 36 Volts. Capacité en apparence élevée mais qui ne laisse théoriquement une quarantaine de kilomètres d’autonomie, chiffre annoncé par le constructeur mais auquel nous avons un peu de mal à croire à 45 Km/h. (Les utilisateurs parlent plutôt de 20 Km).

Le moteur de 500 Watts du Strömer prend place dans le moyeu de la roue arrière, il est en prise directe, sans engrenages internes. Il assiste donc sans faire de bruit, avec un couple régulier allant jusqu’à 40 Newton-mètres.

La console est sobre et high tech, on vos rappelle qu’on est en Suisse.

Le freinage à disque est efficace et puissant, prévoir un budget plaquettes de freins.vélo electrique stromer

A la prise en main, on se rend vite compte qu’on est sorti de la catégorie vélo : le poids du vélo strömer est de 26 Kgs tout nu. Il faudra rajouter les options (fourche, porte-bagages, éclairage, garde-boue… et plaque d’immatriculation).

Le Strömer développe sa puissance de façon régulière, une petite frustration que la piste d’essai du salon de Paris ne soit pas plus longue et ne permette pas vraiment d’atteindre les 45 Km. Néanmoins une vitesse élevée est vite atteinte. le vélo est confortable, agréable à rouler.

Le poids se fait oublier, il est même plutôt rassurant d’avoir quelque chose entre les mains à cette vitesse. Le freinage est efficace, les pneus accrochent bien le bitume.

Pour un ST1, tout équipé, mais sans fourche suspendue, il faudra compter 4500€.

Le fabricant annonce une version ST2 pour le printemps, équipée de tout ce qui existe comme gadgets technologiques : GPS, connexion 3G, bluetooth, etc. Un joujou de geek à 6500€ environ.

En Conclusion, Le Vélo électrique Strömer ST1 est un engin excitant. Mais contrairement aux vélos Kalkhoff ou Moustache Speed où l’on a affaire à des vélos électrique rapides de 350 Watts (dépasser les 25 km/h n’oblige pas à rouler jusqu’à 45Kmk), il est clair qu’avec le Strömer nous ne sommes plus sur un vélo mais bien sur un cyclomoteur, il ne reste ici du vélo que les pédales pour la forme, car l’effort de pédalage est marginalisé. Dans le contexte de la législation actuelle, on peut se demander si le port du casque moto sera accepté par les conducteurs du Strömer.

Cet article Vélo électrique Strömer est apparu en premier sur Réseau Cyclable.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 712

Trending Articles