Quelle taille de casque de vélo choisir ?
Avant de choisir un casque, il est indispensable de mesurer au préalable son périmètre crânien. Pour mesurer ce faire, nous recommandons d’utiliser un mètre souple et de prendre la mesure au-dessus des sourcils. La plupart des magasins du réseau Cyclable sont équipés pour faire cette mesure.
La plupart des casques sont réglables, à l’aide d’une mollette située à l’arrière de celui-ci, c’est ce qui explique que les casques indiquent une taille minimale et une taille maximale ; par exemple, le casque E-motion Cruiser se décline en deux tailles : de 52 à 57 cm et de 58 à 62 cm.
Et lorsque l’on se trouve entre deux tailles, il est absolument indispensable de faire un essai avant de se décider !
Dans l’idéal, le casque doit être ajusté mais non serré tant au niveau réglage interne qu’au niveau des sangles sous le menton.
Quel design ?
Il est souvent nécessaire aussi d’essayer plusieurs casques afin de pouvoir se décider : ergonomie, design, confort, poids, etc… sont des paramètres vraiment importants lorsque l’on est décidé à porter un casque au quotidien. Aujourd’hui, toutes les marques rivalisent d’originalité pour adapter les casques à tous les cyclistes : sobre, coloré, phosphorescent, imitation chapeau ou casquette, le choix est sans limites !
Du plus petit… au plus grand !
Au-delà de la question de la taille, se pose régulièrement un problème : les personnes ayant un petit ou un grand périmètre crânien.
Pour les enfants les plus jeunes, nous proposons les casques Casco Mini-Generation, qui démarrent à une taille de 44 cm, ce qui permet de pouvoir rouler en toute sécurité, avec un enfant sur un siège bébé dès l’âge de 9-10 mois environ (il est d’ailleurs impératif de vérifier que le design arrière du casque permet à l’enfant d’être installé dans le siège bébé sans qu’il soit gêné lorsqu’il appuie sa tête sur le dossier.
Pour les adultes ayant un petit périmètre crânien, nous conseillons les casques conçus pour les adolescents, par exemple le casque Casco G2 Generation qui se décline en deux versions : 52-56 cm et 57-60 cm.
Enfin, pour les adultes ayant un grand périmètre crânien, ou une forme de crâne asymétrique, nous conseillons certains modèles de la marque allemande Abus qui s’étend jusqu’à 65 cm (la plupart des grandes tailles de casques s’arrêtant à 62-63 cm), par exemple le casque Abus Urban-I.
Cet article Guide d’achat pour un casque de vélo est apparu en premier sur Réseau Cyclable.